Lentilles du Globe-Trotteur de sofa

Ces derniers temps, je me fais une orgie d’émissions télé de bouffe et de voyage, souvent les deux dans une même émission: Fourchette et sac à dos, Manger le monde, le Globe-cooker, Partir Autrement, etc… C’est super d’enregistrer des émissions, encore faut-il les écouter pour vider la mémoire.

De mon sofa, je voyage, je parcoure le vaste monde. J’ai les traditions culinaires au bout de la manette télé. Sans risque de dysentrie ou de tourista. Sans coup de soleil. Sans les odeurs ( des fois c’est plate, des fois c’est clairement super).

Aujourd’hui, j’ai voulu me faire des lentilles. J’avais du bouillon de jambon. Assez québécois ici, rien de dépaysant. C’était avant que je risque de tout brûler parce que j’étais au Mali avec Bruno.

Alors j’ai changé le tout de casserole et ai décidé d’improviser. Inspiration: une boîte de lait de coco. Et toutes ces émissions où, peu importe où tu te trouves, les ingrédients semblent être les mêmes: ail, piment, oignon, tomate, gingembre, lait de coco, coriandre, crevettes, huile… 

C’est un peu pâteux: j’ajouterais du bouillon et servirais ça avec du riz. Mais sinon c’était vraiment bon.

À vos manettes!

Lentilles tv5

1 litre de bouillon de jambon

1 1/2 tasse de lentilles brunes (ou corail si on veut une texture plus lisse)

1 canne de lait de coco

1/2 oignon

2 gousses d’ail

1 gros morceau de gingembre

1 tomate mûre

1 racine de coriandre (enlever les feuilles pour la garniture et garder les tiges pour la cuisson)

Sel

Poivre

Une pincée de cumin

10 crevettes

Faire cuire les lentilles dans le bouillon de jambon jusqu’à mi-cuit. 

Dans un mortier ou un hachoir, écrapouiller ou hacher ensemble les autres ingrédient sauf le lait de coco et les crevettes jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Ajouter le lait de coco et la pâte aux lentilles et laisser cuire jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Ajouter les crevettes et laisser mijoter jusqu’à ce qu’elles soient cuites.

Servir comme potage ou comme giblotte sur du riz avec des feuilles de coriandre hachées.

Essayez de ne rien brûler et de rester où vous êtes assez longtemps pour cuisiner. Ensuite, vous pouvez retourner où vous voulez du fond de votre sofa: Suriname, Maroc, Mali, Vietnam, Papouasie, Colombie, etc…

  

2 réflexions sur “Lentilles du Globe-Trotteur de sofa

Laisser un commentaire