Trempage

Comme vous le savez (ou l’apprenez maintenant), je suis de nature un peu paresseuse. Alors recopier un texte déjà écrit par quelqu’un d’autre ne me tente pas du tout. Je suis aussi honnête, alors tant qu’à vous donner des informations qui viennent de la recherche de cette autre quelqu’un d’autre, je préfère vous mettre le lien vers la page. La nutritionniste de Ricardo a écrit un article sur la chimie des fèves que je trouve très intéressant et complet. Vous pouvez le consulter ici.

Il y a plusieurs raisons de faire tremper nos fèves: cela ramolli leur enveloppe, ce qui les rend plus digeste et raccourci le temps de cuisson. On les fait tremper de 8 à 12 heures, selon la variété et leur âge. Les pois cassés, les lentilles, les aduki et les mungs n’ont pas besoin de trempage. On met 1 part de fèves pour 3 parts d’eau et on (je) couvre pour ne pas que les chats boivent dedans. Et on laisse reposer toute la nuit pendant qu’on fait la même chose.

J’ai lu à quelques endroits que d’ajouter du sel à l’eau de trempage aide au ramollissement et à la digestion. Je ne l’ai jamais essayé moi-même et mon expérience m’a montré que du sel à la cuisson rend la cuisson plus longue et rend les fèves plus dures. Mais je ne m’obstine pas avec une chimiste et j’imagine que le sel ajouté à l’eau froide peut avoir un autre effet que de l’ajouter à la cuisson. Je ferai donc un test et vous tiendrai au courant de mes résultats.

Maintenant, si on a oublié de les mettre à tremper ou s’il nous pogne une envie de fèves là-là, il existe une méthode de trempage express. Cette méthode a même l’avantage de réduire les flatulences en accélérant le processus de ramollissement de l’enveloppe. On met donc les fèves dans une grande casserole et on les recouvre d’eau, en respectant notre proportion 1 pour 3. Porter ensuite à ébullition et laisser bouillir 2 minutes. On retire du feu, on met un couvercle et on laisse ça tremper dans son eau chaude pendant 1 heure.

Peu importe la méthode de trempage, on égoutte l’eau. Sauf si on souffre de carences en vitamines et minéraux dont l’eau de trempage sera remplie ou si on aime vraiment trop ça pêter dans la vie. Faites comme bon vous semble. Mais si vous la gardez, de grâce, ne prenez pas l’avion tout de suite après….

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s