Cari indien de pois jaunes

L’an dernier, un restaurant indien avait ouvert à Ste-Thérèse. Quelle découverte! Soupe dal, poulet au beurre, agneau korma…sans devoir aller à Montréal! Malheureusement, la banlieue n’était pas prête pour autant de saveur et le restaurant a dû fermer. Au lieu de se battre pour un stationnement sur Jean-Talon coin l’Acadie, je vous propose un cari maison, facile, pas traumatisant même pour ceux qui n’en ont pas l’habitude. Avec des pois jaunes en plus! Parce que de la soupe aux pois c’est bon, mais bon, pas à tous les jours. Prêts pour un voyage?

Cari indien de pois jaunes

Faire tremper 2 tasses de pois jaunes toute la nuit

1 oignon, haché

3 gousses d’ail, émincées

1 bon morceau de gingembre, haché fin

4 grosses patates épluchées et coupées en gros morceaux

2 c. à soupe de pâte de tomate

1/4 c. à thé de graines de moutarde

2 feuilles de cari (optionnel)

1 bâton de cannelle

1/2 c. à thé de graines de coriandre

1 c. à table de graines de cumin

2 c. à thé de garam masala ou de cari moulu

1 c. à thé de curcuma moulu

Huile d’olive

6 tasses d’eau ou plus

1 tasse de crème ou de lait de coco

Dans une grande casserole, faire suer les oignons dans de l’huile d’olive. Ajouter l’ail et le gingembre. Laisser cuire un peu.  Ajouter de l’huile et les épices. On laisse cuire le temps que les épices laissent échapper leur fragrance. Ajouter la pâte de tomate. Faire caraméliser légèrement. On ajoute ensuite les pois et l’eau. Bien gratter le fond de la casserole pour en déloger les particules savoureuses collées au fond. Quand les pois sont presques cuits, ajouter les patates. 

Avant de servir, enlever du bouillon s’il y en a trop. J’aime mettre plus d’eau que nécessaire, ce qui me fait un bouillon prêt pour une soupe aux lentilles (recette à suivre). Une fois la quantité de bouillon décidée, ajouter la crème. On veut une texture de ragoût, pas trop liquide. Mais on peut manger ça en soupe aussi si on veut 😉 

Servir avec un quartier de lime, de la crème sûre et un filet d’huile au chili sur du rix basmati. Avec des tranches de chou-fleur grillées, peut-être? Et plein de coriandre fraîche…….

 

Publicité

2 réflexions sur “Cari indien de pois jaunes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s