Pâté chinois végétarien

Ah, le pâté chinois…. Un des rares plats que je peux manger deux jours d’affilée. C’est simple, bon et économique. Super pratique pour les party. Comme la fête de ma soeur végétalienne, par exemple. Oui, c’est pour ça qu’il y a une photo de gâteau de fête. Parce que le brun c’est difficile à photographier! Et j’étais trop occupée à manger pour prendre une photo. Bonne fête soeurette! T’es la meilleure petite soeur au monde!

Pâté chinois aux lentilles

2 tasses de lentilles brunes

1 petit sachet de bolets deshydratés

1 casseau de champignons frais en gros morceaux

1/2 tasse de vin blanc

4 tasses d’eau

1 échalotte émincée

4 gousses d’ail hachées

4 branches de thym frais 

1 c. à table de concentré de tomate

1 c. à table de cerfeuil séché

1 tasse chacun de maïs et petits pois congelés

1 canne de maïs en crème

Patates pour piler

Préparation au soya pour cuisson (style remplacement de crème)

Sel et poivre

Faire tremper les bolets dans de l’eau chaude pendant au moins 30 minutes. Bien égoutter avec les doigts mais garder le liquide! C’est de l’or! Faire revenir l’échalotte dans de l’huile d’olive. Ajouter le thym, les bolets hachés fin et les champignons. Quand c’est bien brun et qu’il y a des sucs collés au fond de la casserole, déglacer avec le vin en délogeant bien les particules collées. Ajouter les lentilles, l’ail et le concentré de tomate et bien mélanger. Ajouter le liquide des bolets en le versant dans un tamis afin de retenir les grains de sable qui auraient pu s’y trouver. Saler et poivrer. Saupoudrer de cerfeuil. Laisser le tout mijoter en ajoutant de l’eau au fur et à mesure qu’elle s’évapore. Cuire à couvert jusqu’à ce que les lentilles soient bien tendres. Enlever le couvercle et laisser réduire. On ne veut ni une pâte ni une soupe.

Pendant que les lentilles cuisent, éplucher et faire cuire à l’eau salée assez de patates pour la quantité de lentilles. Pour 2 tasses de lentilles j’ai utilisé 8 patates mais c’était trop. Une fois cuites, les mettre en purée lisse (avec un bras mélangeur ou un blender) avec de la « crème » de soya à cuisson et de l’huile d’olive (au basilic pour moi), du sel et du poivre. Réserver.

Une fois les lentilles cuites, vérifier l’assaisonnement. Couler dans le fond d’un plat à cuisson profond. Ajouter le maïs et les petits pois. Couvrir de maïs en crème. Verser la purée de patates dessus. 

Enfourner et cuire environ 30-45 minutes au four à 375• F (190•C) ou jusqu’à ce que les patates soient bien dorées.

C’était bluffant! La même couleur et la même texture (à l’oeil) que le pâté chinois traditionnel. Ceux qui avaient les deux dans l’assiette devaient y goûter pour les différencier. En laissant les bolets et les champignons bien brunir, on ajoute beaucoup de goût. Surtout avec le liquide de trempage des bolets. 

Bonne fête ma belle Kouki! 

Publicités

2 réflexions sur “Pâté chinois végétarien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s