Tejano: habitant(e) du Texas d’origine mexicaine ou « créole-espagnole ». Et leur cuisine, bien sûr. De la bouffe texane avec des accents mexicains. En fait, ça veut dire « Tex Mex » en espagnol. Tout indiqué pour nous réchauffer en hiver. Coralie a tout englouti au retour du ski (juste un bol, hein? pas tout quand même).
Les haricots cuisent dans un bouillon aromatisé grâce aux bons soins d’un os de jambon, un jalapeño (ou deux, si affinités), un peu de sucre et de l’ail. Le bouillon, en réduisant, fait une sauce bien crémeuse et délicieuse.
Le défi, c’est de de procurer un os de jambon. Ça ne se vend pas tout seul. J’aurais pu utiliser un jambonneau mais ça ne se vend pas chez IGA, alors j’ai acheté un gros jambon, l’ai dépecé, cuit en morceaux et ai conservé l’os, non cuit, au frigo, pour cette recette. Si on laisse beaucoup de viande dessus, on peut ensuite l’ajouter aux haricots. Astucieuse, non?
Haricots pinto « tejano »
Des haricots Pinto trempés toute la nuit
3 gousses d’ail pelées et écrasées un peu
Un oignon haché
Une feuille de laurier
Un os de jambon
1 c. à thé de bouillon de poulet
1 c. à soupe de sucre
1 jalapeño entier, juste fendu sur presque toute la longueur (ou 2 si on aime le piquant)
Autres légumes en gros morceaux pour aromatiser, au goût
Amener les haricots (3 tasses pour moi) à ébullition avec une grande casserole pleine d’eau (12 tasses). Quand ça bouille, baisser le feu à doux et ajouter l’os de jambon, l’ail et tout le reste. Laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures, ou jusqu’à ce que les haricots soient mous mais se tiennent encore. Ajouter du sel vers la fin de la cuisson. Laisser réduire la sauce à decouvert, mais pas trop! sinon on se retrouve avec des « refried beans ».
J’ai trouvé cette recette sur le site de the food charlatan.
Menoum.